Des indices peuvent vous alerter quand :

Les symptômes apparaissent toujours dans un même lieu

Ils se répètent aux mêmes heures de la journée

Plusieurs personnes vivant ou cohabitant dans un même lieu présentent certains signes décrits ci dessus

Les symptômes peuvent se dissiper en quelques heures en cas d’éloignement de la source ou de l’atmosphère toxique, mais ils se répéteront et s’aggraveront tant que l’exposition au CO persistera

> LES SYMPTÔMES

Les premiers signes d’une intoxication au CO (maux de tête, fatigue, nausées)  sont assez peu spécifiques et ne doivent pas être confondus avec des symptômes liés à la grossesse.

FEMMES ENCEINTES ET INTOXICATIONS

> QUELS SONT LES RISQUES ?

Le fœtus est particulièrement vulnérable  face aux intoxications au monoxyde de carbone (CO) notamment parce que l’hémoglobine fœtale a une affinité plus importante pour le CO  que l’hémoglobine adulte. Ainsi, il faudra être particulièrement vigilant car des signes mineurs d’intoxication chez la femme enceinte n’excluront pas une atteinte fœtale, laquelle pourra avoir des conséquences de sévérité variable.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, pensez au monoxyde de carbone ! 

Au moindre doute, arrêtez vos appareils, ouvrez vos fenêtres et faîtes le 15 !

> Quels sont les risques ?

Une même exposition n’entraine pas des manifestations cliniques identiques parmi les sujets exposés. En général les personnes agées et les enfants en bas âge sont les personnes les plus sensibles au monoxyde de carbone. L’intoxication peut prendre différents aspects.


Dans la majorité des cas, un retour à l’état antérieur est obtenu en moins de 48h après un traitement par oxygénothérapie

Parfois, une hospitalisation prolongée est nécessaire en raison de l’importance des signes cliniques, comme le coma.

Des complications neurologiques, psychiatriques ou cardiologiques peuvent necessiter une prise en charge médicale définitive.

Certaines évolutions peuvent provoquer le décès de la victime