> Quels gestes peuvent nous sauver la vie ?
> Faire vérifier au moins une fois par an par un professionnel qualifié toute l‘installation de chauffage et de production d’eau chaude.
> Veiller à ce que le conduit de fumée fasse l’objet d’un ramonage mécanique, au moins une fois par an, pour le nettoyer mais aussi pour faire verifier qu’il est en bon état et n’est pas bouché.
Ne laissez jamais un moteur à explosion tourner dans un lieu mal ventilé (exemple de la voiture dans le garage, groupe électrogène…).
Ne bouchez jamais vos aérations. Tous les appareils à combustion ont besoin d’air pour bien fonctionner.
Les chauffages d’appoint (poêles à pétrole par exemple) doivent être utilisés dans une pièce bien ventilée et ne doivent jamais fonctionner en continu (2 heures en continu au maximum)
Allumez votre poêle à charbon seulement quand il fait froid : en cas de redoux, il peut y avoir refoulement des gaz brûlés dans votre logement
> Veillez aux appareils à combustion
Les appareils de chauffage au bois individuels doivent faire l’objet de la plus grande attention.
- Utilisez un combustible de qualité, signalé par exemple par la marque « NF bois de chauffage »
- Ne brûlez jamais de bois de récupération, souvent traité ou peint, ou du bois humide.
Dans tous les cas, confiez l’installation et l’entretien des appareils à des professionnels qualifiés.
Le saviez-vous ?
Nous passons environ 80% du temps dans des lieux fermés, en particulier dans les logements. L’air que l’on y respire peut-être de moins bonne qualité que l’air extérieur, parfois très nettement car à l’air extérieur viennent s’ajouter les polluants spécifiques de l’air intérieur.